Quels sont les tendances pour les facades modernes ?
Les progrès de la technologie permettent une panoplie d’approches de la conception et de la construction des façades. Désormais, la plupart des propriétaires optent pour les façades modernes.
Quelques façades des maisons modernes
Les façades des maisons modernes ont tendance à intégrer des matériaux, des couleurs et des formes particulières dans leur conception afin d’apporter un style contemporain à l’avant de votre maison. Les façades modernes sont constituées d’une combinaison de motifs et de couleurs, ce qui permet, par exemple, d’utiliser des carreaux uniquement sur une partie d’un mur. Le plus souvent, seuls des éléments sélectionnés d’une maison sont finis de cette manière, comme les murs, les piliers, les renfoncements, les fissures, le revêtement de la porte d’entrée, les parties de murs près des escaliers et les paliers. Les carreaux de façade conviennent également pour habiller les plinthes ou les rebords de fenêtres.
Les façades cinétiques, comme leur nom l’indique, font partie des façades modernes. Elles sont des façades dynamiques qui changent au lieu d’être statiques. Les éléments peuvent être programmés pour répondre à des facteurs climatiques, pour améliorer l’efficacité énergétique ou réduire la chaleur solaire, ou pour des raisons esthétiques, comme une installation artistique. Les façades à cavité fermée sont un type de façade composée de deux types de verre pour l’extérieur et l’intérieur, avec une cavité entre les deux pour éviter la condensation. À l’intérieur de la cavité, des dispositifs de protection solaire et des commandes surveillent les conditions extérieures, contrôlent l’ombrage et régulent le flux d’air sec dans la cavité. La façade en céramique a connu une résurgence de son utilisation en tant que façade de bâtiment. Selon les experts, l’ensemble du processus de fabrication, de construction, d’exploitation et de déconstruction de la terre cuite est exceptionnellement durable. Elle permet également de fournir une enveloppe supplémentaire aux bâtiments, ce qui s’avère bénéfique en termes d’efficacité énergétique. Par ailleurs, il est important de savoir comment faire entretenir sa façade.
Les façades du futur : tendances à découvrir en matière de conception de façades
La conception de bâtiments intelligents est une évolution étroitement liée à la durabilité. L’incorporation d’éléments intelligents dans les futures façades implique de sélectionner et de tester différentes technologies qui améliorent la qualité et les capacités de la façade du bâtiment. Une façade est considérée comme intelligente lorsqu’elle s’adapte aux conditions environnementales et se transforme en conséquence.
La technologie permet aux façades d’être un élément significatif des bâtiments qu’elles abritent et il n’y a aucune raison pour que l’aspect visuel frappant ne puisse pas être combiné à la fonctionnalité pour un avenir qui satisfait les deux exigences. Outre, les façades des bâtiments contribuent de manière significative à l’efficacité énergétique d’un bâtiment, ce qui permet de réduire les coûts et les problèmes liés aux factures d’énergie élevées. Le développement de nouvelles technologies permettant de rationaliser tous les éléments du processus de conception et de construction est toujours le bienvenu. Des logiciels sophistiqués et des applications mobiles sont développés à un rythme alarmant, dans le but d’offrir aux architectes une manière plus dynamique de créer des designs et de réaliser leurs plans. L’intelligence artificielle présente un réel intérêt pour les concepteurs de façades de bâtiments ainsi que pour les architectes, car elle est capable de prendre en charge une grande partie du travail manuel que les architectes effectuent habituellement.