Reflexologie et therapies apres un accident de la route
Les accidents de la route peuvent être dramatiques. Après le choc de la collision, les victimes ne se rappellent rien, se sentent perdues. Les séquelles, les blessures physiologiques, le décès d’un proche et de nombreuses autres tragédies impactent alors sur la vie. Ceux qui survivent à un sinistre sont ainsi généralement confrontés à de lourds traumatismes. Plébiscitée pour ses vertus thérapeutiques sur le corps et l’esprit, la réflexologie se présente comme étant une méthode efficace pour retrouver une vie normale. En effet, elle peut être utilisée seule ou en soutien à la médecine classique.
Pourquoi traiter le stress post-traumatique chez un réflexologue
Les accidents de la route provoquent presque toujours de violents chocs émotionnels. Ces derniers déclenchent des troubles du comportement et engendrent des perturbations psychologiques. Si certains de ces troubles disparaissent rapidement, d’autres au contraire perdurent. Par ailleurs, certains symptômes peuvent même s’extérioriser plus tard ou être amplifiés par certains contextes, comme le passage par la route où est survenu le sinistre.
Les symptômes post-traumatiques incluent souvent des mauvais rêves, des pics de frayeur, des rêves éveillés, des phobies… La plupart des victimes sont d’ailleurs toujours angoissées à l’idée de remonter dans une voiture. Dans ce contexte, la réflexologie est particulièrement efficace, car elle propose des bienfaits aussi bien sur le corps que l’esprit. Le réflexologue est ainsi l’un des professionnels que les victimes peuvent consulter pour se faire aider. Ces dernières peuvent aussi se faire accompagner par des psychologues et d’autres professionnels.
Toutefois, ces soins s’avèrent généralement onéreux. De plus, même si les assurances prennent en charge les frais pour l’aide psychologique, les traitements médicaux et les éventuelles démarches juridiques concernent uniquement les assurés dont la responsabilité n’est pas engagée dans les accidents de la route. D’autre part, il est toujours conseillé de se demander pourquoi payer la franchise et de vérifier le montant du dédommagement qui vous est dû. Ce dernier et son mode d’application doivent en effet être spécifiés dans chaque contrat d’assurance auto.
Quand et pendant combien de temps se faire suivre par un réflexologue ?
Il faut savoir qu’en profitant au plus vite des bienfaits de la réflexologie, les victimes pourront éviter de subir des traumatismes après leurs accidents de la route. En effet, cette technique va permettre de traiter aussi bien leurs origines physiques que spirituelles et pas uniquement les symptômes. Par ailleurs, bénéficier de l’aide d’un professionnel va aussi permettre aux victimes d’accepter plus rapidement l’évènement.
Les séances de réflexologie doivent être mises en place durant les jours qui suivent l’accident. D’ailleurs, le plus tôt est le mieux pour éviter le stress post-traumatique. Le nombre de séances et la durée de la période de traitement dépendent toutefois de l’ampleur des troubles. Ces derniers dépendent notamment de la gravité de l’accident.
À titre d’exemples, la réflexologie va permettre de soulager les migraines, les troubles psychofonctionnels, les dysfonctionnements des organes des sens et du système locomoteur. Il permet aussi d’améliorer l’efficacité des traitements médicaux suivis par les victimes d’accidents de la circulation. Les séances peuvent ensuite être poursuivies pour traiter les troubles psychologiques, lesquels peuvent être plus longues à guérir.