Devenir Professeur des ecoles ou instituteur / institutrice
Un instituteur désigne la personne qui enseigne à l’ecole primaire, c’est-à-dire de la maternelle jusqu’à la classe de CM2. Il s’occupe principalement des enfants âgés entre 2 à 11 ans. Ce metier vous intéresse ? Découvrez comment devenir instituteur dans une école.
Quelles sont les attributions d’un Professeur des écoles ?
Les premières années d’études d’un enfant sont confiées à un professeur des ecoles. Celui-ci a donc pour fonction d’enseigner toutes les bases : écrire, lire, et compter.
L’instituteur ou institutrice sera également amené à aider ses élèves à bien fonder leurs parcours scolaires et à leur fournir une bonne éducation. Pour y arriver, il devra donc favoriser une ambiance positive dans la classe. Son but est de donner aux enfants la soif d’apprendre et de découvrir tout ce qui les entoure.
Les qualités requises pour le poste d’instituteur ou d’institutrice
Etant donné qu’il enseignera plusieurs matières, un instituteur ou une institutrice doit être quelqu’un de polyvalent. Un niveau élevé de culture générale est requis (histoire, géographie, langues, etc.).
Le professeur ecoles doit aussi avoir beaucoup de patience. Donner des cours à des enfants nécessitent également un sens de l’écoute développé et un goût pour les dialogues. En effet, au cours de l’annee scolaire, il sera en contact permanent avec les parents d’élèves. Il en aura aussi besoin pour animer sa classe.
En outre, une excellente organisation est requise pour ce poste. Il appartiendra à l’instituteur d’élaborer les contenus pédagogiques, d’évaluer chaque élève, et de préparer les différentes activités parascolaires.
Le nombre d’heures travaillés d’un instituteur
L’emploi du temps d’un instituteur(trice) semble très chargé. En effet, outre les heures dispensées en classe, le professeur doit encore travailler à la maison afin d’effectuer les corrections et les préparations diverses. Les horaires de travail varient en fonction de l’établissement dans lequel il est affecté. Par semaine, il travaille 24 heures au minimum. En moyenne, on compte 44 heures à l’hebdomadaire Cette estimation exclut les temps passés à domicile pour préparer les cours, corriger les devoirs des élèves et faire les suivis de communication avec les parents de chaque enfant.
Devenir instituteur ou institutrice : quels sont les démarches à suivre ?
L’obtention d’un diplome de licence (bac+3) s’avère obligatoire. Ensuite, le futur instituteur est obligé d’intégrer une formation du master auprès du MEEF. C’est le sigle qui désigne les Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation. A la fin de ce cursus, les candidats doivent se préparer à un concours recrutement académique du CRPE dans le but de devenir professeur au sein d’une école. Ce test de recrutement se tient à la fin du master 1. Après avoir passé les différentes epreuves, les participants seront placés dans un établissement pour enseigner en tant qu’enseignant stagiaire. Au cours de la première année, ils bénéficieront d’une formation en alternance qui sera rémunérée. Ce sera seulement à la fin du master 2 que ces professeurs ecoles auront leur première affectation. Pour cela, une demande écrite adressée à l’organisme de l’education nationale est nécessaire. Chaque requête sera soumise à une validation finale.